Odeurs et Parfums

MANIPULATIONS OLFACTIVES est un livre-enquête qui suggère que les odeurs suscitent chez nous des comportements qui nous échappent. Des émotions, des angoisses, du plaisir… et certains sauraient très bien s’en servir… pour nous manipuler ?

Nous sentons dés l’enfance

Quoi de plus évocateur qu’une odeur ?

À peine humée, elle vous transporte dans vos souvenirs les plus lointains : une émotion, une angoisse, du bien être, un stress… Parce que l’odorat est le sens le plus intime chez l’être humain avec un accès privilégié vers le cerveau, parce qu’on ne peut faire autrement que « sentir » à chacune de nos respirations et parce que chacun possède ses odeurs refuges et références qui lui sont propres, nous sommes « manipulables » par les odeurs de notre quotidien. Elles agiraient en effet sur notre cerveau, nos émotions et notre comportement !

Ce livre est une enquête au coeur des odeurs, des effluves corporelles et d’éventuelles phéromones, ce que nous en faisons et ce qu’on nous donne à sentir, entre séduction et manipulation… De la maternité à la police scientifique en passant par la recherche fondamentale, la médecine légale, l’aromathérapie ou la cosmétique, les odeurs servent à grandir, soigner, apaiser. Mais elles peuvent aussi nous trahir, voire nous manipuler…

L’odeur des cerisiers évocatrice du printemps…
CC flickr par Mary Do

Manipulations Olfactives, enquête sur ces odeurs qui  séduisent, guérissent, trahissent… (le livre-enquête de C. Bouvet) édité chez PAYOT.

     Dans « Manipulations Olfactives » vous apprendrez que l’odorat est le seul sens à avoir un accès quasi direct vers la région du cerveau qui gère les émotions et les mémoires. Nos réactions face aux odeurs échappent parfois à notre « contrôle » parce qu’elles ont été enregistrées dans notre prime enfance et associées à    des ambiances affectives…

Cette enquête explique le fonctionnement de ce sens atypique, pourquoi il reste un organe vital dans notre vie sociale et    sexuelle. »Je sens des odeurs », « je ressens des odeurs corporelles » et « je sens malgrè moi d’éventuelles phéromones »: le décor est planté pour    ces Manipulations olfactives qui nous entrainent dans le monde de la Médecine, de la pédiatrie, de la psychiatrie, des neurosciences, de l’éthologie, puis le monde du spectacle, du marketing    olfactif… On parlera aussi de génétique puisque chaque odeur corporelle est unique à la façon d’empreintes digitales et que, dans un couple, c’est la femme qui « choisit » son conjoint…à    l’odeur !

Enfin, vous découvrirez la technique d’odorologie de la police scientifique qui prélève des odeurs sur des scènes de crime et « reconnait » les    coupables grace à leur « empreinte olfactive »…

MAIS COMMENT SENT-ON ?

(Illustration M. Julien)

Un homme brasse 12 m3 d’air par jour pour près de 23000 respirations. L’odorat humain pourrait percevoir 10000 substances chimiques. C’est tout en haut des fosses nasales que se situe le capteur, la muqueuse olfactive, qui est tapissée de dizaine de milliers de nerfs à l’air libre.Les odeurs sont donc des molécules volatiles. Quand on les inhale, elles passent sur des tissus spongieux qui réchauffent et humidifient l’air inspiré et remonte le long de deux conduits étroits. Là, juste en dessous du cerveau et derrière le haut du nez, elles atterrissent sur deux petites surfaces de peaux qui baignent dans du mucus.

Les molécules sont alors perçues par les cils récepteurs situés à l’extrémité des nerfs olfactifs    (neurones). Ces récepteurs transmettent, ensuite, des signaux en direction du bulbe olfactif (région limbique, noyau des émotions et de la mémoire). C’est enfin au niveau de l’hypothalamus et du    cortex que le message olfactif est analysé par notre cerveau.

Laisser un commentaire